Terminus

La capitale de la République a une seule place. C’est de là que partent tous les bus et les taxis de la ville de Djibouti, c’est également là le terminus de tous ces véhicules.

grayscale photography of people walking in train station
Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

Elle porte le nom d’un grand homme du pays, un indépendantiste mort trop jeune, Mahamoud Harbi Farah. Mais tout le monde l’appelle encore comme le colon, celui-ci la surnommait Rimbaud. Pourquoi ? sûrement pour y laisser sa marque. D’ailleurs ce n’est pas le seul endroit qui garde encore un nom inconnu du grand public.
Cette place compte trois lignes pour le centre-ville et au moins quatre pour la banlieue. Une seule ligne qui fonctionne dans les deux sens dessert les quartiers du centre-ville. La deuxième prend la direction des quartiers chics du nord de la ville et enfin la dernière va au Port. La ville s’est considérablement agrandie ces dernières années du côté de Balbala (la grande banlieue). Les quatre lignes de la banlieue sont insuffisantes pour desservir cette zone. Aux heures de pointe, il arrive que les usagers soient entassés sur le bord de la rue. Dès qu’un bus s’approche c’est la bousculade. Les plus jeunes et les plus rapides auront une place les autres devront attendre encore longtemps.

panning photo of yellow car
Photo de Alex Powell sur Pexels.com

Normalement, l’itinéraire du bus doit être tracé par le Ministère du Transport. Ce fut le cas au départ, je me rappelle que le tracé ainsi que le tarif étaient affichés à l’avant de chaque bus. Ces dernières années, la loi la plus respectée est celle de l’offre et de la demande. Mais la question est jusqu’à quand tiendra-t-elle ?

2 réflexions au sujet de “Terminus”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s